Calligraphie et Zen attitude

Avant de tracer, on se concentre sur la respiration.

On prend le pinceau et on le trempe dans l’encre. On est concentré sur chaque geste, à chaque instant. Corps et esprit ne font plus qu'Un. Le pinceau devient une partie du coprs, le trait devient une partie de soi-même.

On trace, avec le corps, parfois énergiquement comme si on tranchait quelque chose, parfois doucement, comme des caresses. On ne recherche pas la beauté, la satisfaction, un moment de lâcher-prise.

Le trait montre l’état d’esprit, l’émotion du moment et le caractère de celui qui a tracé. Le proverbe japonais dit : « Sho wa hito o arawasu » - « La calligraphie révèle cet homme ».

Ainsi, on peut dire que la calligraphie est le zazen – la méditation assise – avec le pinceau.

La calligraphie tracée par des moines zen, appelée « Bokuseki » (trace de pinceau) est spécialement appréciée et respectée.

Et aussi « ensô » : fortement associé au zen, c'est un cercle calligraphié dans un seul trait de pinceau qui symbolise l'univers, l'éveil, la vérité, et la nature de Bouddha. C'est une expression de l’instant présent, ici et maintenant.

Regarder de telles oeuvres vous fait du bien, mais les réaliser soi-même, c'est encore mieux.

Au début, vous pouvez ressentir un peu de difficulté, mais petit à petit, vous commencez à créer votre propre univers sur le papier blanc. C'est un plaisir, comme un jeu, mais un jeu de l'esprit. Vous commencez à vous sentir plus neutre, plus naturel. L'œuvre, le résultat peut être inattendu, décevant, impressionnant, mais les jolies calligraphies esthétiques ne sont pas toujours les bonnes calligraphies.

La calligraphie est une discipline à travers laquelle vous évoluez et vous vous transformez. Vous trouvez une plus grande concentration et cultivez une plus grande patience.

Ainsi, le trait sur le papier mûrit en même temps que vous.