La calligraphie : l'oeuvre unique

Au Japon, on accroche des kakejiku – calligraphies présentées sous la forme d’un rouleau – dans le salon supérieur où l’on accueille les invités, notamment pour la cérémonie du thé.

On les change en fonction des saisons, des invités, le climat, ou le temps. Il est un des éléments les plus important pour la décoration des maisons.

En effet, une calligraphie peut modifier complètement l’ambiance d’un espace. Ici en Europe, le mode de vie, l’architecture ne sont pas comme ceux du Japon.

Ainsi, je crée des calligraphies qui s’harmonisent à chaque espace choisi. Ces calligraphies sont réalisées à partir d’une phrase, d’un poème, d’un texte ou même juste à partir de votre mot préféré.

C’est un art qui mélange beauté traditionnelle et design moderne, tout en en préservant la tradition, cela avec un esprit issu du zen.

Apprécier des calligraphies

On me pose souvent ce genre de question: comment regarder les calligraphies, puisque je ne comprends pas les kanji (caractère chinois) ?

D'abord, la première impression. Est-ce que c'est énergique, souple, doux, ou amusant ? Comment est-ce que l’on se sent au premier regard ? L'harmonie du noir, du blanc et le sceau rouge.

Ensuite, quel est le sens des phrases ou des mots ? Pourquoi cette phrase ou ce mot a été choisi ?

Après, on rentre et suit le trait, pour sentir le mouvement. La rapidité, la lenteur, l'arrêt, l'hésitation, le petit incident ; la bavure de l'encre, la manque d'encre et les tâches.

Sumi, l'encre de chine, n'est pas toujours complètement noire, parfois un peu bleutée, marron, ou violette. Elle reflète la lumière.

La quantité d'eau utilisée change la couleur de l'encre, donne un relief, de la profondeur et une expression différente.

A la fin, on imagine qui est ce calligraphe, on peut commencer à ressentir sa sensibilité.